Points de compétences

Avril 2016 // « Imaginez si au-dessus de la tête de chaque personne, on pouvait voir leurs points de compétence, dans chaque discipline, chaque science : que ça soit la cuisine, l’agilité, la musique, l’endurance… Tout ça cumulé en un nombre au-dessus de notre tête. On serait alors capables de voir le niveau des autres, et la société serait établie selon les véritables compétences de chacun. »

On pourrait d’abord regarder le nombre global de la personne. Et ensuite regarder de plus près quelles sont les principales compétences qui composent cette personne, avec une sorte de diagramme camembert. Exemple : j’ai 5278 points de compétence au total, dont 528 en musique. Mon intelligence musicale représente donc 10% de mon intelligence totale.

Si ce nombre qui symbolise nos compétences totales est amené à exister un jour, ça serait avec un système qui connaît tous les individus, et les classifie par catégorie, comme dans Psycho-Pass. Mais même si ce nombre irréfutable existait :

Tous les individus seraient-ils à leur juste place? Existerait-il encore des inégalités injustifiées autrement que par les différences de compétences ou d’intelligence? Les individus seraient-ils récompensés par la société de manière équitable, et comme il se doit? N’y aurait-il pas des personnes délaissées de côté?