Corbeille

Avril 2016 // « Il existe bien un deuxième monde, parallèle au nôtre, puisque les esprits existent mais qu’on ne les perçoit pas. Les esprits sont une trace des êtres qu’ils étaient avant de mourir.

Le monde des esprits est donc un deuxième monde, qui sauvegarde les personnes qui ont été supprimées dans le premier. Un peu comme une corbeille, qui regroupe tous les fichiers morts. »

Quand on place un fichier dans une corbeille, c’est parce qu’on ne veut plus le voir ou qu’il ne nous est plus utile.

Et si notre monde actuel était la corbeille d’un autre monde?

Cette hypothèse n’est pas infondée, et ressemble un peu à Matrix. Après tout, les humains créent des mondes virtuels à travers les jeux-vidéos. Ceux-ci étaient en 2D sur des simples écrans, on arrive maintenant à faire des jeux submersifs. Ce qui se fait actuellement n’est que le prémice, de ce qui se fera en l’an 3000.

Et si notre monde était la création d’un autre monde? Plus avancé que le nôtre?

On pourrait être une simulation créée par des êtres beaucoup plus intelligents que nous. Après tout, on est déjà capables de créer des personnages virtuels et de les contrôler à notre guise. On sait donc qu’il est possible de contrôler des entités virtuellement : quand on joue aux Sims, ou quand on décide de ce que fera Stephan dans Bandersnatch

Et si Dieu était juste un simple joueur? De la même manière que nous, quand on jouait aux sims?

Cette question pose le problème du libre-arbitre : si une personne contrôle notre vie, ou bien oriente les événements qui s’y passent, alors tout est programmé ou décidé, et rien n’est laissé au hasard. Le destin ne serait donc qu’une notion qui s’expliquerait informatiquement.

(Cette possibilité a d’ailleurs déjà été parfaitement illustrée dans un film qui était sur Netflix et qui a été supprimé il y a peu. Dans ce film, Dieu est un connard alcoolique qui bat sa fille et s’amuse à jouer avec les humains sur son ordinateur. Envoyez le nom du film en DM si vous vous en souvenez svp!)